Le connaître
PERSONNALITÉ:
Le Keeshond (Spitz Loup) est naturellement très amical avec les humains et les autres chiens. Le Keeshond (Spitz-Loup) aime être impliqué dans la vie de famille et est un compagnon de jeu joyeux et patient avec les enfants. En outre, n'étant ni peureux ni agressif, le Keeshond (Spitz Loup) n'a aucun problème pour vivre avec d'autres animaux. Il requiert beaucoup d’affection, et préfère participer aux activités de la famille, plutôt que d’être laissé à lui-même à l’extérieur. C’est un chien expressif, remplit de joie de vivre, qui aime communiquer avec ses maîtres. Il ne se gênera pas pour aboyer pour signaler la présence d’un inconnu, mais n’est pas du type à le faire à outrance, et une fois qu’un inconnu est accueilli dans la maison, le Keeshond (Spitz Loup) l’acceptera sans peine. Observateur et rusé, il a un grand sens de l'humour et aime faire des farces, surtout si elles font rire son maître. Le Keeshond (Spitz Loup) fait d’instinct un bon chien de garde, même sans dressage.
VIE AU QUOTIDIEN:
Le Keeshond (Spitz Loup) est un chien intelligent qui a une belle apparence et une personnalité charmante. Son caractère enjoué et affectueux en font un animal de compagnie idéal. Contrairement aux autres races nordiques, le Keeshond (Spitz Loup) est relativement facile à dresser. Il aboie pour signaler la présence d’un inconnu, mais il est rare qu’il le fasse à outrance. Il est particulièrement heureux s’il peut vivre dans la maison et partager le quotidien de sa famille. Le Keeshond (Spitz Loup) adore jouer dehors par temps froid, surtout batifoler dans la neige! Le Keeshond (Spitz Loup) peut vivre partout. Il s'accommode très bien de la vie en ville, tant qu'il est sorti chaque jour. Pour autant, même s'il apprécie beaucoup les promenades, il n'a pas un besoin en exercice important. À la campagne, il est génial d'avoir un jardin clôturé où il pourra s’amuser à sa guise.
HISTORIQUE:
Le Keeshond (Spitz Loup) est une race ancienne qui servit pendant des siècles de chien de garde et de compagnon pour la famille. Ce chien était très populaire auprès des gens qui vivaient sur des péniches et dans des fermes en Hollande, son rôle consistant alors à chasser la vermine et à servir de fidèle compagnon.
Implanté de longue date en Hollande, le Keeshond (Spitz Loup) devint au XVIIIe siècle la mascotte du parti des patriotes dirigé par Kees De Gyselaer, de qui il tient son nom. En néerlandais, « Kees hund » signifie le « chien de Kees ».
Le premier Keeshond tel qu’on le connaît aujourd’hui serait probablement issu des mêmes races arctiques qui ont produit le Samoyède, le Poméranien et le Chien d’Élan Norvégien. La douceur et le dévouement du Keeshond (Spitz Loup) laissent supposer qu’on n’a jamais voulu en faire un chien de chasse, mais plutôt un animal de compagnie.
De nos jours, le Keeshond (Spitz Loup) continue d’être considéré comme un compagnon loyal et un chien extraverti, qui aime les gens.
L’Élevage Inukshuk est fier d'être présentement l’un des seuls éleveurs certifiés Club Canin Canadien pour cette race des Keeshond (Spitz Loup) dans tout le Québec entier. Nos Keeshond (Spitz Loup) sont présentés en concours de conformation, testés pour la santé et élevés dans un milieu stimulant propre, sécuritaire et entourés d'amour. Nos chiens reproducteurs sont inscrits CKC, LOF et/ou FCI et enregistrés au CKC/CCC. Nos chiots sont quant à eux enregistrés CKC/CCC, élevés en milieu familial selon la méthode Inukshuk inspirée de Puppy Culture & Avidog, vaccinés, vermifugés, identifiés par micro-puce, accompagnés d'une garantie de santé et d'une trousse de départ généreuse. Nous offrons aussi conseils et suivis à vie!
EN RÉSUMÉ:
📍Affectueux, joueurs et très intelligents
📍Une santé impressionnante
📍Adorent les enfants et les autres animaux
📍 Peuvent vivre à la campagne ou en ville
📍 Très loyaux
📍Aiment communiquer avec leurs maîtres
📍 Peu de perte de poil sur l’année, sauf les 2 mues annuelles
📍 Ne dégagent aucune odeur de chien
📍Très faiblement allergène (ne cause généralement aucun soucis aux personnes allergiques)
📍 Pelage facile d’entretien dit autonettoyant
📍 Partenaire de zoothérapie intéressant!
📍 Race pure reconnue au Club Canin Canadien
🗃 Environ 35-45 lbs à l’âge adulte pour une quarantaine de centimètres de haut (au garrot).
ENGLISH:
'' A Keeshond (Wolf Spitz) does best in a home with people around; he is not a kennel dog. They thrive in an environment where they can get and give attention and love. They do not do well in isolation. Because they're so smart and need to keep their brains busy, keeshonden need ample mental stimulation—even puzzles or other interactive toys will go a long way. A quiet home with no action is not the best place for a keeshond.
Keeshonden fit into families with other dogs and children easily, and they will welcome strangers in with open arms—especially if they bring treats.
While he can tolerate apartment life, a keeshond enjoys getting out and exercising daily. He can also withstand cold weather, and he'll even like to take advantage of snow days when they come along.
Keeshonden shed twice a year, when they "blow" or shed their entire undercoat all at once. This seasonal shedding can be intense and last up to three weeks. And, like all dogs, a keeshond needs his nails trimmed and his teeth brushed on the regular.
Keeshonden are an active breed. Plan for regular walks with your keeshond, especially if he doesn't have access to a fenced-in yardto run around in. Keeshonden have a moderate exercise requirement and can usually get by with one to two walks per day.
Keeshonden are fast learners and will quickly pick up training basics if taught with patience and positive reinforcement.
Fun Facts
According to the AKC, keeshonden are known as "Smiling Dutchman" because of their tendency to curl their lip and bare their teeth in a grimace. It's not a snarl, but a happy and submissive grin.
A keeshond will dig a hole in the ground to lie in where it is cooler during the summer and warmer during the winter.
Keeshonden make excellent therapy dogs and nursing home visitors, according to the breed club.
Alicen Tracey, DVM at Den Herder Veterinary Hospital in Waterloo, Iowa, and a member of the Daily Paws Advisory Board.
L’éduquer
Bien éduquer son chien, c'est établir dès le début les limites et les règles de la maison et utiliser les outils à notre disposition pour communiquer clairement et facilement à notre tout nouveau chiot lesdits règlements. La clé pour éduquer votre Keeshond (Spitz Loup) est de faire preuve d'une main de fer dans un gant de velours. Énormément de délicatesse, beaucoup de pratique, de rigueur, de répétition, le tout en douceur et en se basant sur les principes de base du renforcement positif. Le Keeshond (Spitz Loup) est un chien spécialement brillant, très vif, très sensible, désireux d’apprendre et motivé dans l’action. La plupart des chiots Keeshond (Spitz Loup) sera assez facile à éduquer, même pour un maître débutant, pour autant que ceux-ci proviennent d’un élevage de grande qualité misant sur une socialisation précoce des chiots. Certains individus, mâles surtout (dictés par leur testostérone) peuvent toutefois être un peu têtus. Il s'agira en fait pour le maître d'être encore plus têtu que son animal! Souvenez-vous toujours que les Keeshond (Spitz Loup), comme tous les chiens de ce monde petits ou grands, font ce qui marche pour eux. Ils vont répéter les comportements qui sont suivis d’une bonne conséquence et éviter ceux synonymes de désagrément. En se basant sur ce principe facile à retenir, vous pourrez intervenir rapidement et efficacement dans l'éducation de votre chiot. Il faut toutefois garder en tête que votre Keeshond (Spitz Loup) est un être excessivement sensible, il vous faudra faire preuve certes d'une grande rigueur mais aussi, et surtout, d'énormément de douceur dans votre éducation. Bien sûr, nous vous recommandons aussi chaudement de participer à une maternelle pour chiots dans une école renommée. Votre Keeshond (Spitz Loup) et vous ne pourrez qu'en tirer du positif!
Chez Inukshuk, notre priorité est de produire des chiots en santé, issus de mariages minutieusement sélectionnés, au tempérament exceptionnel et parfait pour la vie en famille.
Pour atteindre ce but, nos chiots sont manipulés dès leur naissance par nous et nos 4 enfants et côtoient quotidiennement une grande variété d'animaux que nous possédons ici à notre élevage au Québec. Notre milieu vivant, ultra stimulant mais respectueux des besoins du chiot assure à votre chiot un solide départ dans la vie. Nous nous inspirons des programmes Puppy Culture et Avidog pour des chiots stables et équilibrés, le tout remixé à la sauce Inukshuk!
Bien sûr, le reste de l'histoire, c'est vous qui l'écrirez! Il sera crucial, au début, d'établir le lien de confiance entre vous et votre animal. Puis, il vous faudra le sortir, beaucoup. Lui faire voir la vie! Lui faire expérimenter le plus grand nombre de situations différentes, rencontrer des gens de toutes les origines, lui faire visiter des lieux nouveaux, lui présenter des chiens inconnus,... N'ayez crainte, en tout temps, nous demeurons disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans l'apprentissage de la vie avec votre nouvel ami, de par notre formation en intervention et comportement canin.
Le soigner
Nutrition
Nourrir son Keeshond (Spitz Loup) est un vrai jeu d’enfant. De par sa petite constitution et son métabolisme rapide, il est recommandé de lui donner plusieurs petits repas au courant de la journée, plutôt qu'un seul repas gargantuesque. Il doit y avoir de l'eau fraîche en quantité en permanence, l’idéal étant une belle fontaine automatique. Croquettes, nourriture réhydratée, pâtée en boite, cru, les possibilités sont presque quasi illimitées de nos jours! L'important est de choisir une nourriture, quelle qu'elle soit, de très grande qualité et qui réponde aux particularités de chaque chien et aux croyances et valeurs du maître. Il vous faudra suivre les quantités suggérés sur l’emballage ou bien sûr de nous contacter en cas de doutes ou questionnements.
Exercice
Le Keeshond (Spitz Loup) est un chien débordant de joie de vivre, heureux et comique. Il a un grand besoin de jouer et de vivre une vie active auprès de son maître. Une heure par jour d’activité sera nécessaire à son bon développement moteur et mental! Étant également un chien très intelligent, votre Keeshond (Spitz Loup) devra recevoir une quantité suffisante aussi de stimulation mentale.
Toilettage
Malgré ses apparences de petit chien délicat au pelage lourdement difficile à toilettage, le Keeshond (Spitz Loup) est un chien extrêmement facile à entretenir. On recommande un bain à tous les changements de saison, ni plus, ni moins! L’un des très grands avantages du Keeshond (Spitz Loup) est qu’il perd que assez peu son poil, sauf lors des 2 mues annuelles qui peuvent durer jusqu’à 3 semaines où il perdra presque l’entièreté de son sous-poil. Il possède une toison magnifique à laquelle n’accrochent ni les saletés, ni la boue. C’est un animal qui, à l'instar du chat, adore être propre et frais, et qui ne dégage pas du tout la classique odeur de “chien mouillé”!
Santé
Le Keeshond (Spitz Loup) est loin d'être un chien fragile et délicat. Il possède une solide constitution et un pelage capable de le garder au frais l’été et au chaud l’hiver. Il jouit souvent d’une belle et longue vie en santé! Comme pour la plupart des races de chiens moyennes et grandes, nous surveillerons les hanches de même que la santé cardiaque!
Le standard
Le Keeshond (Spitz Loup) est un beau chien bien équilibré à corps court et compact qui attire l’attention non seulement par son port alerte et son expression d’intelligence mais aussi par sa robe luxueuse, sa queue bien frangée et bien recourbée sur le dos et sa tête à face de renard surmontée de petites oreilles pointues. La robe est très épaisse autour du cou et devant les épaules et la poitrine, formant une crinière de lion. La croupe et les pattes postérieures, jusqu’aux jarrets, sont bien couvertes de poils formant une «culotte». Tête, oreilles et base des pattes couvertes de poils courts épais. Il est reconnu par le Club Canin Canadien, l’American Kennel Club, la Fédération Cynologique Internationale (sous le nom de Spitz Allemand Loup), le United Kennel Club et encore plusieurs autres clubs canins du globe.
Hauteur au garrot: 46 cm (18 pouces) au garrot pour les mâles & 43 cm (17 pouces) au garrot pour les femelles
Poids: environ 16-21 kg (35-45 lbs), les mâles étant plus lourds que les femelles
Espérance de vie: 12-14 ans
pourquoi choisir les Keeshond (Spitz Loup) de l'Élevage INUKSHUK au québec?
Nous sommes une petite poignée d’éleveurs éthiques de Keeshond (Spitz Loup) dans tout le Canada, et les seuls enregistrés Club Canin Canadien au Québec! Nous sommes fébriles, heureux et très excités de pouvoir partager notre passion et, ainsi, de pouvoir participer à l'essor mais surtout à la conservation de cette magnifique race qui gagne tant à être connue. Pour appuyer le sérieux de notre démarche et assurer la très grande réputation de notre élevage, nous participons à plusieurs compétitions de conformation, des Maritimes jusqu'en Ontario de même qu'à plusieurs salons informatifs très connus tels le Salon National des Animaux de Compagnie et les Salons des Animaux Exotiques du Québec, de même que le Canadian Pet Expo de Mississauga en Ontario. Nous mettons tout notre coeur à veiller au grand bonheur des Keeshond (Spitz Loup) qui partagent notre vie.