Sur cette page, nous tâcherons de répondre EN ABRÉGÉ aux questions les plus fréquemment posées concernant le Spitz Japonais & le keeshond (Spitz Loup): LEUR PHYSIQUE, LEUR CARACTÈRE, LEUR ADAPTABILITÉ, ETC.
1. NOUS AVONS DES ENFANTS. EST-CE QUE LES SPITZ JAPONAIS & LES KEESHOND SONT DE BONS CHIENS DE FAMILLE?
En effet, le Spitz Japonais et les Keeshond sont des chiens idéaux pour une famille avec enfants. Lorsque bien socialisés dès leur plus jeune âge, ils adorent la dynamique d’une vie de famille et sont naturellement portés vers les enfants. Ils sont très joueurs et recherchent continuellement la compagnie des humains de leur famille. Leur plus grand bonheur est de passer du temps auprès de leur famille.
2. EST-CE QUE LES SPITZ JAPONAIS et LES KEESHOND SONT DOTÉS D’UN HAUT NIVEAU D’ÉNERGIE? ONT-ILS BESOIN DE BEAUCOUP D’EXERCICE?
Les Spitz Japonais et les Keeshond ont un niveau d’énergie moyen. Ils aiment surtout jouer par brèves périodes intenses, puis passer du temps avec leurs maîtres. Une heure d’exercice physique par jour les comble généralement. Ils peuvent toutefois, lorsque habitués, vous suivre à la marche rapide, au jogging, en vélo, etc. Ils aiment beaucoup ensuite se coller et recevoir des câlins bien lovés sur vous, dans le confort de leur maison.
3. NOUS HABITONS EN VILLE. EST-CE QU’UN SPITZ JAPONAIS ou un KEESHOND PEUT ÊTRE HEUREUX EN VILLE?
Absolument. Le Spitz Japonais peut très bien vivre en ville ou à la campagne, en autant que ses besoins en exercice soient comblés quotidiennement. Pour le Keeshond, il convient de s’assurer que leur taille plus grande convienne à votre type d’habitation.
4. NOUS AIMONS LE CAMPING, LE PLEIN AIR, LA MARCHE EN MONTAGNE, LE HIKING. EST-CE QU’UN SPITZ JAPONAIS ou un keeshond PEUT NOUS ACCOMPAGNER DANS NOS ACTIVITÉS?
Leux deux races vous suivront sans problème dans toutes vos activités de plein air. Malgré sa petite taille, le Spitz Japonais est un chien robuste et résistant qui adore être à l’extérieur, beau temps mauvais temps. Du côté du Keeshond, sa réputation n’est plus à faire: c’est un chien tout à fait adapté en tous points de vie à la vie trépidante du plein air!
5. EST-CE QUE LE SPITZ JAPONAIS et le keeshond sont HYPOALLERGÈNEs?
Aucune race de chien n’est 100% hypoallergène. Par contre, à cause de leur fourrure et peau très particulières, la plupart des gens allergiques aux chiens n’auront aucune réaction au Spitz Japonais ni au Keeshond. On les dit donc faiblement allergènes. Il est toutefois toujours recommander d’en faire le test avec nous à l’élevage avant de procéder à la réservation officielle de votre chiot.
6. EST-CE QUE LE SPITZ JAPONAIS EST DIFFICILE À TOILETTER? et le keeshond, lui?
Le Spitz Japonais et le Keeshond sont considérés comme étant faciles d’entretien, lorsque bien entretenus au quotidien. On recommande de les brosser et de démêler les poils derrière les oreilles et les cuisses fréquemment pour éviter les noeuds de ‘‘feutrine’’. Un bon toilettage professionnel (laver/sécher au pulseur/brosser) peut être envisagé environ 4 fois par année, aux changements de saison. Aucun Spitz ne devrait être tondu ou rasé, jamais. Le Spitz Japonais et le Keeshond ne dégagent aucune odeur de chien, même lorsque mouillés. Aussi, on dit de leur poil qu’il est autonettoyant, c’est à dire que la boue et la saleté ne restent pas collés à leur fourrure. La fourrure blanc pur du Spitz Japonais peut sembler poser un défi supplémentaire à entretenir, mais étonnamment ce n’est pas plus compliqué que pour le Keeshond!
7. EST-CE QUE LE SPITZ JAPONAIS et le keeshond PERDent BEAUCOUP leur POIL?
Le Spitz Japonais connaît sa première mue vers l’âge de 12 mois: on l’appelle la mue des 1 an. Il s’agit de la mue la plus impressionnante, encore plus chez la femelle. Le chien forme ainsi ensuite son pelage d’adulte. Ensuite, la mue est bi-annuelle (une mue plus impressionnante que l’autre - celle qui marque la fin de l’hiver). La perte de poil est relativement faible - mais présente entre les périodes de mue - considérant leur majestueuse fourrure. Un bon toilettage est nécessaire pour entretenir la belle toison caractéristique du Spitz et retirer les poils morts.
8. J’AI UN TRAVAIL TEMPS PLEIN. EST-CE QUE LE SPITZ JAPONAIS ou le KEESHOND PEUT S’ADAPTER À MON ABSENCE?
Absolument, à condition de l’y habituer dès son plus jeune âge, puisque sinon le Spitz Japonais comme le Keeshond peuvent développer une anxiété de séparation, dû à son très grand attachement à l’homme. Il faudra donc dès son plus jeune âge l’habituer graduellement à vos absences. L’utilisation de la cage ou de l’enclos est recommandée, pour sa sécurité durant vos absences prolongées.
9. QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE L’ESKIMO AMÉRICAIN ET LE SPITZ JAPONAIS?
La ressemblance n’est que physique et il s’agit de deux races bien distinctes et complètement différentes. Leurs tempéraments et caractères sont différents (le Spitz Japonais est plus facile), leurs origines également (origines Nordiques pour l’Eskimo et Orientales pour le Spitz Japonais) et aussi leur poil (moins de perte de poil chez le Spitz Japonais).
10. NOUS AVONS UN/DES CHAT(S). EST-CE QUE LE SPITZ JAPONAIS ou le keeshond S’ENTENDent BIEN AVEC LES CHATS?
La plupart des Spitz Japonais est dépourvu d’instinct de prédation et s’entendront à merveille avec tous les autres animaux qui partagent leur maisonnée. Il en va de même pour les Keeshond, ils s’entendent généralement à merveille avec tout le monde, une fois la période d’adaptation et de surveillance passée lors de l’arrivée dans leur nouveau foyer.
11. NOUS AVONS UN/DES CHIEN(S) DÉJà. EST-CE QUE LE SPITZ JAPONAIS et le keeshond S’ENTENDent BIEN AVEC SES CONGÉNÈRES?
Les Spitz Japonais de même que les Keeshond s’entendent très bien avec les autres chiens, petits et grands, lorsque la socialisation adéquate a été faite dès leur plus jeune âge. Ils sont très amicaux et dociles.
12. DE QUELLE GROSSEUR EST LE SPITZ JAPONAIS ADULTE? COMBIEN PÈSE-T-IL?
Le Spitz Japonais adulte femelle pèsera en moyenne 14-18 lbs et le mâle environ 15 à 20 lbs. Ils feront environ une trentaine de centimètres à l’épaule.
13. DE QUELLE GROSSEUR EST LE KEESHOND ADULTE? COMBIEN PÈSE-T-IL?
Le Keeshond adulte femelle fera en moyenne 35-40 lbs et le mâle environ 40-50 lbs. Ils feront environ 43-46 centimètre de haut, à l’épaule.
14. QUELLE EST L’ESPÉRANCE DE VIE D’UN SPITZ JAPONAIS? ET DE KEESHOND?
Les Spitz Japonais peuvent vivre jusqu'à l’âge de 12 à 16 ans et les Keeshond environ 10-14 ans.
15. QUELS SONT LES TROUBLES DE SANTÉ À SURVEILLER CHEZ LE SPITZ JAPONAIS?
Il n’y a aucun trouble de santé connu propre à la race. Il s’agit d’une race très robuste dotée d’un santé de fer. Cependant, comme pour toutes les petites races de chiens, les rotules de même que la dentition seront à surveiller.
16. NOUS N’AVONS JAMAIS EU DE CHIEN. EST-CE QUE LE SPITZ JAPONAIS ou le keeshond CONVIENT COMME PREMIER CHIEN POUR DES MAÎTRES DÉBUTANTS?
Spitz Japonais comme Keeshond sont des races tout indiquées pour les maîtres débutants. Ils sont faciles à dresser, généralement bien obéissants (avec évidemment une bonne éducation en renforcement positif) et d’humeur très agréable avec tous les membres de la famille.
17. EST-CE QUE LE SPITZ JAPONAIS EST TRÈS ABOYEUR / JAPPEUR / VOCAL? qu’en est-il du keeshond?
Le Spitz Japonais, tout comme le Keeshond, est un bon petit gardien alerte et vif doté d’une ouïe extraordinaire qui vous avertira volontiers lorsqu’un inconnu arrive à la maison ou pénètre sur la propriété. Ils peuvent également se montrer un brin méfiant des inconnus à la première approche, et agissent généralement en conséquence. Il faudra leur apprendre les limites de la maison et à contenir leur excitation, et leur envie de ‘‘jaser” ;)
18. QUELS SONT LES DIFFERENCES ENTRE LES MALES ET LES FEMELLES SPITZ JAPONAIS & Keeshond?
Il n’y a pas de différences marquées entre les males et les femelles du point de vue du tempérament. Chaque individu a sa personnalité qui lui est propre sans égard quant à son sexe. Cependant, du point de vue anatomique, les males sont légèrement plus gros que les femelles et sont dotés dune crinière de poil, qu’on appelle la collerette, un peu à la manière d’un lion. Les femelles sont de constitution aussi robuste que les males en terme de santé, mais à l'ossature généralement plus délicate. Elles apparaissent plus féminines.